Programmation de la présentation des travaux étudiants
Benjamin Disson
Direction de recherche :
Martin Trépanier et Catherine Morency
Établissement :
Polytechnique Montréal
Titre de la présentation :
« Analyse des correspondances dans un réseau de transport en commun à l’aide des données de cartes à puce »
Description du projet :
Il s’agit de la création d’un algorithme de traitement des données de cartes à puce permettant de transformer une base de données de transactions en une base de données de déplacements. Le regroupement de transactions en un déplacement permet de détecter les correspondances effectuées, de les localiser sur le réseau et de les dénombrer. Une analyse approfondie de la répartition des correspondances est alors réalisée ainsi qu’une segmentation des usagers du transport en commun.
Gabriel Lefebvre-Ropars
Direction de recherche :
Catherine Morency et Paula Negron-Poblete
Établissement :
Candidat au doctorat en génie civil
Chaire Mobilité
Polytechnique Montréal : Département des génies civil, géologique et des mines – Planification des transports
Titre de la présentation :
« À qui la rue? Analyse du partage de la rue en fonction de la demande en transport sur l’île de Montréal »
Description du projet :
Est-ce que le partage de la rue sur l’île de Montréal est équilibré? Si ce n’est pas le cas, en faveur de qui penche la balance? Ce projet analyse les dynamiques d’allocation de l’espace dans les rues de 11 arrondissements de la Ville de Montréal, notamment en fonction de l’heure de la journée. On y compare ensuite cette offre de transport avec différents profils de demande (observée et potentielle) pour en évaluer l’équilibre.
Johanne Mongrain
Contributeurs :
Abderrahman Bounit, Yasmine Hourlier et Nour El jarmaki
Enseignante :
Florence Larocque
Établissement :
Université de Montréal ‒ DESS en environnement et développement durable
Titre de la présentation :
« Le vélo d’hiver, une activité accessible »
Description du projet :
Dans le cadre du cours Mobilisation des connaissances, nous avons conçu des outils de recherche (questionnaires, sondage, observation) pour comprendre l’utilisation du vélo d’hiver. Ce projet était une commande de l’Unité du développement durable de l’Université. L’idée générale était de comprendre ce qui favorise ou limite sa pratique sur le campus de l’UdeM.
Marc-Antoine Gauthier
Direction de recherche :
Catherine Morency
Établissement :
Polytechnique Montréal : Département des génies civil, géologique et des mines
Titre de la présentation :
« Choix d’itinéraire en considérant le critère de confort »
Description du projet :
À partir d’une enquête de préférence déclarée, le projet consiste à déterminer le temps perçu par un usager dans un itinéraire de transport collectif en tenant compte de l’attente, de l’entassement et du véhicule emprunté. Il s’agit d’obtenir des coefficients multiplicateurs du temps réel pour obtenir le temps perçu.
Mariam Bamba
Contributeurs :
Lorena Arias, Antoine Lapeyre et Andreanne Lemay
Enseignante :
Florence Larocque
Établissement :
Environnement, développement durable
Université de Montréal : Faculté des études supérieures et postdoctorales, Faculté des arts et des sciences
Titre de la présentation :
« Édouard-multipiste : mobilité durable sur le campus »
Description du projet :
Le projet vise à promouvoir la mobilité durable sur le campus de l’UdeM. L’accent a été mis sur la marche et le vélo. C’est dans cette optique que nous avons proposé un réaménagement du boulevard Édouard-Montpetit.
Mohamed Khachman
Direction de recherche :
Catherine Morency
Établissement :
Polytechnique Montréal : Département des génie civil, géologique et des mines – Planification des transports
Titre de la présentation :
« Synthèse spatialisée d’une population de ménages et de personnes »
Description du projet :
Dans le but de raffiner ce processus de prévision de la demande en matière de transport au Québec, des approches de désagrégation des observations sont expérimentées pour s’affranchir du concept de facteur de pondération, mais aussi pour faciliter le partage des fichiers sur les déplacements sans compromettre la confidentialité des données. Il s’agit de s’inspirer à la fois des méthodes de synthèse de population et des approches d’interpolation spatiale pour créer, à partir des échantillons des enquêtes origine-destination, une représentation complète et synthétique des déplacements de la population de la grande région de Montréal.
Charlotte Maheu
Contributeurs:
Sophie Laroche-Guilbert, Aleena Massenet, Antoine Mouton
Enseignante:
Florence Larocque
Établissement :
Université de Montréal – Maîtrise et DESS en environnement et développement durable
Titre de la présentation :
« Les services alimentaires alternatifs sur le campus »
Description du projet :
Devant la popularité grandissante de l’alimentation durable au Québec, nous avons sondé la population étudiante à propos de ses habitudes et valeurs alimentaires. Une enquête préliminaire sur les critères de durabilité auxquels répondent les différents services de l’UdeM liés à l’alimentation a ensuite été effectuée. Découvrez la solution que nous proposons pour créer une synergie entre ces services et les faire connaître davantage à la communauté universitaire.
Elodie Deschaintres
Contributeurs:
Catherine Morency, Martin Trépanier
Direction de recherche:
Catherine Morency, Martin Trépanier
Établissement:
Polytechnique Montréal – Doctorat en génie civil (transport)
Titre de la présentation :
« Modélisation des interactions entre les modes de transport par l’intégration de sources diversifiées de données »
Description du projet :
S’inscrivant dans un contexte où la mobilité se veut multimodale et durable, ce projet vise à évaluer des corrélations d’usage entre différents modes de transport sur le plan systémique. Pour ce faire, des méthodes de valorisation et de fusion de données, des indicateurs d’interaction et des modèles longitudinaux de prévision de la demande de transport seront conçus. Cette recherche permettra ainsi de détecter de potentielles complémentarités entre les modes afin de proposer des solutions au voiturage en solo.
Jérôme Laviolette
Contributeurs:
Catherine Morency, Owen Waygood
Direction de recherche:
Catherine Morency, Owen Waygood
Établissement :
Polytechnique Montréal – Doctorat en génie civil (transport)
Titre de la présentation :
« Motorisation au Québec : constats et tendances »
Description du projet :
La possession automobile est un déterminant majeur des comportements de mobilité des ménages. Pour favoriser la mobilité durable et réduire l’utilisation de la voiture en solo, il est nécessaire de bien comprendre les tendances de motorisation au Québec. L’affiche résume ces tendances avec plusieurs indicateurs clés.
Julien Douville
Direction de recherche :
Catherine Morency
Établissement :
Polytechnique Montréal : Département des génie civil, géologique et des mines ‒ Maîtrise recherche en génie civil
Titre de la présentation :
« Modélisation des systèmes d’activité aux fins de prévision de la demande de transport »
Description du projet :
L’objectif poursuivi par ce projet est d’améliorer le processus de prévision de la demande de transport actuellement utilisé à Transports Québec en modélisant les systèmes d’activité des individus. À partir des données des enquêtes origine-destination, le but est de déceler des patrons d’activités typiques en segmentant la population selon la similarité de ses systèmes d’activité. Par la suite, il sera possible de prédire quelles sont les personnes qui sont susceptibles d’adopter ces patrons d’activités typiques.
Yves Darly Mathieu
Direction de recherche :
Catherine Morency
Établissement :
Polytechnique Montréal : Département des génie civil, géologique et des mines ‒ Maîtrise recherche
Titre de la présentation :
« Déplacements par taxi : caractérisation et étude de compétitivité »
Description du projet :
Le choix modal taxi dépend de plusieurs facteurs, incluant le temps de parcours. La compétitivité du mode taxi, par rapport à la marche, au vélo, au transport collectif et aux modes partagés, a été étudiée à Montréal pendant le mois de septembre 2016. Une analyse de la disponibilité des modes autres suivie d’une étude des ratios de temps de parcours a été effectuée afin de comprendre la compétitivité ou la complémentarité entre ces moyens de déplacement.
Mathilde C. Loiselle
Direction de recherche :
Sébastien Lord
Établissement :
Université de Montréal – Faculté de l’aménagement, École d’urbanisme et d’architecture de paysage
Titre de la présentation :
La marche en banlieue : rendre ces environnements plus favorables à la marche pour les personnes âgées
Description du projet :
Rendre les environnements de banlieue plus favorables à la marche pour les personnes âgées implique d’intervenir dans des milieux souvent faiblement densifiés, aux fonctions fortement ségréguées et où les infrastructures de marche offrent une faible qualité. Dans ce contexte, comment les municipalités peuvent-elles intervenir sur les milieux de banlieue construits afin de les rendre plus favorables à la marche pour les personnes âgées ? Cette étude identifie les principaux critères à privilégier pour améliorer ces environnements de marche.
Laura Echeverri
Direction de recherche :
Jorge Mendoza et Aurélien Froger
Établissement :
HEC Montréal
Titre de la présentation :
Multi-period routing and battery charge scheduling for electric vehicles
Description du projet :
Electric vehicles (EVs) are a promising technology to reduce petroleum dependency and greenhouse gas emissions. The driving autonomy of new EVs allows urban logistics route planners to limit recharging operations to the depot. Scheduling of these depot-based recharging operations must consider capacity constraints of the charging infrastructure and the impact on the lifespans of EVs’ batteries. We propose exact and heuristic methods to solve the problem of routing and battery charge scheduling over several days.
Jean-Pierre Adrien
Établissement :
HEC Montréal
Titre de la présentation :
Biciklo HEC
Description du projet :
Le but de cette présentation est, d’une part, de faire découvrir les initiatives et les installations propres à l’utilisation de son vélo à HEC. D’autre part, par le biais de cette présence, le second objectif sera de rencontrer des personnes de la communauté étudiante afin de mieux cerner leurs besoins et de mieux comprendre l’écosystème de la mobilité durable sur le campus. Ce stand pourrait être interactif afin de pouvoir échanger au maximum.
Marianne Pedinotti-Castelle
Contributeurs :
Pierre-Olivier Pineau
Ben Amor
Kathleen Vaillancourt
Établissement :
LIRIDE, Université de Sherbrooke
Titre de la présentation :
Étude des bénéfices d’un scénario collaboratif dans le secteur des transports personnels au Québec
Description du projet :
L’objectif de ce projet est d’analyser les conséquences à l’horizon 2050 d’un scénario collaboratif dans le domaine des transports, grâce au modèle énergétique NATEM (North American TIMES Energy Model). Ce scénario sera comparé à des scénarios purement technologiques (électrification des transports, et atteinte de nos cibles de réduction de GES).